Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 22 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 22 juillet.

22 juil. 2021, 19:37
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Vaccin: la faîtière des infirmières refuse l’obligation

© Keystone

Le débat autour de la vaccination du personnel de santé se poursuit. Si elle la recommande, l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) refuse toute obligation ou stigmatisation. "La vaccination est la meilleure option pour se protéger et protéger les autres et pour maîtriser la pandémie", pointe jeudi l'association dans un communiqué. C'est pourquoi elle soutient la campagne nationale et encourage tous les soignants à tendre le bras.

Une nouvelle centrale nucléaire en Suisse

© Keystone

La Suisse est menacée par une pénurie d'électricité, selon la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR). Il faut donc poursuivre l'exploitation des centrales nucléaires existantes et, à terme, en construire une nouvelle, estime-t-elle. Dans une prise de position, la députée Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) estime la proposition "absurde".

Lente décrue sur les lacs et cours d’eau

© Keystone

La lente décrue, à partir d'un niveau record, qui est engagée sur les lacs de Neuchâtel et de Bienne permet d'assouplir les restrictions. La baignade est à nouveau autorisée sur territoire neuchâtelois, mais la navigation reste proscrite, lac de Morat compris. La décision d'autoriser à nouveau la baignade se fonde sur des échantillons d’analyse microbiologique des eaux réalisés sur quelques plages, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat du canton de Neuchâtel. Aucune pollution notoire de l’eau du lac n’a été mise en évidence. Le lac des Quatre-Cantons est redescendu sous son niveau de crue dans la nuit de mercredi à jeudi. Le niveau de danger a été ramené de 4 à 3. Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac était de 434,42 mètres, selon le site internet de l'Office fédéral de l'environnement. Au cours des 24 dernières heures, le niveau de l'eau a baissé de 13 centimètres.

Asile: trop de procédures accélérées

© Keystone

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a réduit le nombre des procédures d'asile accélérées suite à des arrêts du Tribunal administratif fédéral (TAF). La Cour a critiqué à deux reprises le fait que la clarification de cette procédure n'était pas assez approfondie. Conséquence de ces arrêts du TAF, le nombre de procédures longues a augmenté, a rapporté jeudi la radio alémanique SRF.

Les cyclistes sont responsables de 10% des accidents

© Keystone

Les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route sont chaque année à l'origine de 200 collisions provoquant des blessures graves ou des décès, soit environ 10% des accidents graves sur les routes suisses. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) plaide pour une extension du réseau des pistes cyclables. Ces accidents résultent particulièrement souvent d'un refus de priorité, a indiqué jeudi le BPA.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias