Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 15 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 15 juillet.

15 juil. 2021, 20:20
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Les lacs débordent par endroits

© Keystone

Le niveau des lacs continue de monter de manière préoccupante en Suisse en raison des intempéries. A Bienne, le lac a dépassé de 33 centimètres le seuil de crue en fin d'après-midi. Guy Parmelin s'est rendu sur place, avant d'aller à Lucerne également fortement touchée. "Il est visible que tout est bien organisé", a-t-il déclaré au bord de la Reuss. Il a remercié tous les services de secours pour leur engagement et leur solidarité.

 

Quasi doublement des cas de coronavirus en Suisse

© Keystone

Les cas de coronavirus ont presque doublé en une semaine. Au total, 2049 cas ont été enregistrés dans la semaine du 5 au 11 juillet en Suisse et au Liechtenstein, contre 1032 la semaine précédente et 741 la semaine encore d'avant. Les hospitalisations et le nombre de décès se sont en revanche maintenus à un faible niveau, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi.

 

Le site Comparis cible d’une cyberattaque

© Keystone

Des pirates informatiques ont eu accès aux données des clients de Comparis lors de leur attaque contre le site de comparaison en ligne le 7 juillet dernier, selon la police. Elle n'exclut pas un vol de données et appelle les clients à faire preuve de prudence. Des analyses détaillées ont montré que les auteurs de l'attaque ont eu accès à certaines données internes du groupe Comparis relatives aux clients. Parmi ces données figuraient les adresses électroniques des utilisateurs.

 

Exercice de sauvetage grandeur nature

© Keystone

Un exercice de sauvetage est prévu le 12 septembre dans le tunnel centenaire du Simplon qui relie la Suisse à l'Italie. Il sera mené par les CFF en collaboration avec le canton du Valais, la préfecture de Verbano Cusio Ossola (I) et les services de secours. Cet exercice doit permettre à tous les acteurs impliqués de tester le plan d'urgence binational existant et se préparer au pire, expliquent jeudi dans un communiqué les CFF. Baptisé "Sempione", l’événement simulé se déroule dans le tunnel et aux deux portails de l’ouvrage.

 

Un mois de juillet digne de septembre

© Keystone

Le mois de juillet connaît des températures particulièrement fraîches. La faute à une goutte froide qui recouvre actuellement la Suisse. Si les beaux jours vont arriver, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouvel épisode de froid, prévient MétéoSuisse. A Genève, en été, les températures avoisinent les 26 degrés. Jeudi, le mercure affichait 18 degrés, soit 8 degrés de moins. "Ces températures, nous les retrouvons plutôt au mois de septembre", confie Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse, à Keystone-ATS jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias