Les trains du RER transfrontalier Léman Express circuleront dès le 15 décembre dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. Le «timing est serré» s’agissant de l’homologation du matériel roulant dans les deux pays et des tests à effectuer, mais les CFF sont confiants.
«L’important, c’est que les trains puissent circuler en Suisse et en France», a expliqué, hier, à Lausanne, Alain Barbey, directeur régional pour la Suisse romande. Ces trains, «relativement complexes», doivent notamment pouvoir passer d’un système à un autre en roulant, un défi.
Les homologations sont attendues pour cet été et le planning est juste, mais tenu. Objectif: réaliser des essais avant la mise en pratique le 15 décembre, a poursuivi Alain Barbey. Pour rappel, ce plus grand RER transfrontalier d’Europe est synonyme de 230 km de lignes, 45 gares et environ 50 000 passagers par jour.
Moins de voitures
Six trains par heure et dans chaque sens circuleront entre Genève et...