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Léman Express, c’est parti!

Avec 230 kilomètres de voies ferrées et 45 gares, un réseau transfrontalier va être inauguré dimanche.

13 déc. 2019, 00:01
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Diviser la durée de ses trajets quotidiens par deux? C’est ce que s’apprêtent à vivre les usagers de la ligne ferroviaire Genève-Annemasse, pièce maîtresse du Léman Express, réseau transfrontalier qui sera inauguré dimanche. En clair: grâce à la construction d’une double voie en partie enterrée traversant la cité du bout du lac, il ne faudra plus que de 25 à 27 minutes pour relier les deux gares, contre 50 actuellement.

«Le Léman Express représente une vraie révolution», s’exclame Robert Cramer, ancien conseiller d’Etat vert genevois, un des artisans du projet. «Sa capacité de transport correspond à celle d’une autoroute à deux voies dans chaque sens.» C’est un réseau transfrontalier de 230 kilomètres de voie ferrée, comprenant 45 gares et six lignes de train, qui entre en service après-demain. Coût total des travaux: 1,6 milliard de francs.

«Il existait une béance historique entre les réseaux suisse et français, puisqu’il manquait...

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