Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le WWF veut une taxe sur les pesticides

50 à 100 millions de francs, ce sont les coûts des effets secondaires des pesticides supportés par les collectivités suisses. Le WWF et d'autres organisations environnementales demandent l'introduction d'une taxe visant à limiter leur utilisation.

18 mai 2014, 12:04
Pour le WWF, Pro Natura et d'autres organisations environnementales, les Suisses utilisent beaucoup trop de pesticides. La solution? Une taxe.

Des organisations de défense de la nature demandent la mise en place d'une taxe incitative sur les pesticides en Suisse, afin de réduire leur emploi, notamment dans l'agriculture. Selon une étude qu'elles ont commanditée, les effets secondaires des pesticides coûtent en effet chaque année entre 50 et 100 millions de francs aux collectivités.

"Les coûts liés aux effets secondaires à long terme sont à la charge de la population helvétique", affirme Daniela Hoffmann, cheffe de projet Agriculture et biodiversité au WWF Suisse, dans un communiqué publié dimanche. Une taxe prélevée sur ces substances doit donc à l'avenir faire passer à la caisse les auteurs des dommages causés à l'environnement.

Et de citer les exemples du Danemark et de la Norvège, "où de telles taxes incitatives sont perçues depuis des années, avec succès. La hausse des prix des pesticides qui en résulte a pour effet de réduire leur utilisation", ajoute Daniela Hoffmann.

Entre 50 et 100 millions de francs

Afin de chiffrer les coûts liés à l'utilisation des pesticides, Greenpeace, Pro Natura, ASPO/BirdLife Suisse et le WWF Suisse ont fait appel à l'Institut de recherche Infras. Faute d'études correspondantes en Suisse, les coûts affectant directement la santé et les écosystèmes sont basés sur des chiffres issus d'une analyse comparative internationale datant de 2012. La fourchette varie ainsi entre 25 et 75 millions de francs par année.

S'y ajoutent les frais découlant de la réglementation sur les pesticides déjà en vigueur aux niveaux fédéral et cantonal, chiffrés à 20 millions de francs. La facture annuelle s'élève ainsi à un montant estimé entre 50 et 100 millions de francs.

Une étude menée sur mandat de la Confédération avait montré en mars dernier que certains cours d’eau suisses contiennent tout un cocktail de pesticides. Plus de cent ont été relevés dans les cinq cours d'eau étudiés. Les cours d'eau étaient qualifiés de "fortement pollués" par les auteurs de l'étude, notamment entre mars et juillet. Une grande partie de la pollution est imputable à l’agriculture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias