Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vote électronique seulement possible à Genève et Neuchâtel

Seuls Genève et Neuchâtel offriront la possibilité du vote électronique à leur population lors des prochaines votations fédérales.

26 févr. 2014, 14:11
L'autorisation délivrée par le Consei fédéral est valable durant deux ans.

Douze cantons pourront recourir au vote électronique dans le cadre des votations fédérales. Le Conseil fédéral leur a octroyé mercredi une autorisation générale valable deux ans. Ce feu vert ne concernera cependant que 3,3% du corps électoral ou environ 169'000 personnes sur 5,18 milllions.

Seuls Genève et Neuchâtel ouvrent le vote par Internet également à des résidents (environ 71'000 pour le premier et 21'000 pour le second). Les dix autres cantons (FR, BE, LU, SO BS, SH, SG, GR, AG, TG) limitent les essais aux Suisses de l'étranger.

Tous les cantons concernés ont déjà expérimenté avec succès le vote électronique. La Chancellerie fédérale vérifiera dorénavant avant chaque scrutin que les conditions prescrites dans l'autorisation générale sont remplies.

En cas d'extension des essais à des communes ou de changement de système, les cantons devront demander une nouvelle autorisation générale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias