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Le vélo électrique doit trouver une voie plus sûre

L’essor de l’e-bike gonfle la statistique des accidents de vélo, dont la majorité est causée par les usagers eux-mêmes. Le public devrait être mieux informé.

18 sept. 2018, 00:01
Eine Elektrobike-Fahrerin faehrt auf einer Strasse in Zuerich am Donnerstag, 16. August 2012. Unter Elektrobikes oder E-Bikes werden Zweiraeder verstanden, die fuer die Fortbewegung Tretleistung benoetigen und zusaetzlich Unterstuetzung durch einen Elektromotor bieten. (KEYSTONE/Walter Bieri) SCHWEIZ MOBILITEAT E-BIKE

Les routes suisses sont parmi les plus sûres du monde, nous dit la statistique des accidents routiers. Si cela est vrai pour le trafic automobile, dont le nombre de morts et de blessés est en constante diminution, le constat est tout autre pour le trafic cycliste. Le nombre d’amateurs de la petite reine (avec et sans moteur) blessés et tués sur le bitume a grimpé de près de 30% depuis 2000, selon les données de l’Office fédéral des routes (Ofrou).

Comment expliquer ce phénomène? Une plus forte densité d’usagers sur les routes, une explosion des ventes de vélos électriques et toujours plus de seniors qui se mettent en selle électrique, détaille l’Ofrou. L’essor de l’e-bike, qui peut rouler jusqu’à 45 km/h, a donc bousculé le visage de la mobilité, et les chiffres sont parlants. Entre 2013 et 2017, le nombre d’accidents impliquant au moins un e-bike a quasiment triplé...

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