Le tunnel de base du Gothard est opérationnel depuis hier, avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire CFF. Son ouverture couronne 17 ans de travaux pharaoniques, l’ouvrage battant le record de longueur (57,1 km) et offrant un gain de parcours d’au moins une demi-heure à travers les Alpes.
Mais à peine ce pas de géant est-il accompli que d’autres projets de tubes ferroviaires, plus incroyables encore, se profilent à l’horizon: traversée de la mer de Bohai, en Chine (123 km), passage des détroits de Gibraltar ou de Behring, tunnel amphibie en Norvège, tube Hyperloop, en Californie, et même Swissmetro, qui renaît de ses cendres.
Ces projets, et bien d’autres plus conventionnels (Brenner, Mont-d’Ambin...), confirment une tendance à faire appel aux tunnels pour augmenter les capacités et raccourcir les distances. Jusqu’où ira-t-on? L’avis de Nicolas Steinmann, ingénieur auprès d’Alptransit Gothard et coauteur, avec le photographe Maurice Schobinger, d’un livre sur le...