Les collisions frontales dans le tunnel routier du Gothard ont déjà fait 18 morts, et la catastrophe de 2001 est encore présente dans de nombreuses mémoires. Ce deuxième tube n’accroîtra-t-il pas la sécurité?
Roger Nordmann (RN): Evidemment qu’une double galerie est préférable à une seule. Cependant, on peut douter que la sécurité s’en trouve réellement améliorée. Car au final, le gain en fluidité pourrait faire augmenter le trafic de 3% sur l’axe Bâle-Chiasso, provoquant une hausse globale des accidents. Il importe plutôt de continuer à investir dans le transport des camions sur le rail, pour réduire les risques.
Filippo Lombardi (FL): Ce tunnel ne respecte plus aucune norme de sécurité suisse ou européenne. Sa rénovation est inéluctable, alors autant passer à l’acte maintenant.
M. Nordmann, sans nouveau tunnel, les travaux de réfection de la galerie existante n’isoleront-ils pas le Tessin?
RN: Non, le Tessin ne serait pas pris en otage....