Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le tube de la discorde

Débat entre Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD), opposé à un deuxième tunnel routier et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI), favorable au projet.

22 janv. 2016, 00:15
Portrait von Roger Nordmann, Nationalrat der SP des Kantons Waadt, aufgenommen am 8. Dezember 2015 in Bern. (KEYSTONE/Gaetan Bally) SCHWEIZ SP VD ROGER NORDMANN 2015

Les collisions frontales dans le tunnel routier du Gothard ont déjà fait 18 morts, et la catastrophe de 2001 est encore présente dans de nombreuses mémoires. Ce deuxième tube n’accroîtra-t-il pas la sécurité?

Roger Nordmann (RN): Evidemment qu’une double galerie est préférable à une seule. Cependant, on peut douter que la sécurité s’en trouve réellement améliorée. Car au final, le gain en fluidité pourrait faire augmenter le trafic de 3% sur l’axe Bâle-Chiasso, provoquant une hausse globale des accidents. Il importe plutôt de continuer à investir dans le transport des camions sur le rail, pour réduire les risques.

Filippo Lombardi (FL): Ce tunnel ne respecte plus aucune norme de sécurité suisse ou européenne. Sa rénovation est inéluctable, alors autant passer à l’acte maintenant.

M. Nordmann, sans nouveau tunnel, les travaux de réfection de la galerie existante n’isoleront-ils pas le Tessin?

RN: Non, le Tessin ne serait pas pris en otage....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias