31.08.2016, 12:00

Le TF confirme les 3 mois de retrait de permis d'une conductrice qui a trop collé une voiture

chargement
Pour le tribunal fédéral, talonner de trop près le véhicule qui vous précède à haute vitesse est une faute grave (illustration).

sanction Ne pas respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède est une faute grave qui peut vous coûter... 3 mois de retrait de permis. Une conductrice romande l'a appris à ses dépends et le Tribunal fédéral vient de confirmer cette peine.

Pour avoir talonné de trop près un véhicule sur l'autoroute A1, à la sortie de Berne, une conductrice romande écope définitivement d'un retrait de permis de trois mois. Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé le bien-fondé d'une sanction pour faute grave.

Roulant à 109 km/h, cette conductrice s'était trop approchée du véhicule qui la précédait, ne laissant qu'une distance de 9,8 mètres. Condamnée à une peine pécuniaire de 12 jours-amende avec sursis et à une amende de 500 francs, elle avait été privée de son permis pour une durée de trois mois.

En dernière instance, le TF confirme un verdict du Tribunal cantonal fribourgeois. Il rappelle qu'il n'y a pas de règle absolue concernant la "distance suffisante" qu'il faut laisser entre deux véhicules. Cela dépend des circonstances concrètes, notamment des conditions de la route, de la visibilité, de l'état des véhicules impliqués.

Règle des deux secondes

Le sens de la règle est de permettre au conducteur de s'arrêter derrière un véhicule qui le précède en cas de freinage inopiné. La jurisprudence n'a pas fixé de distances minimales mais a admis que la règle des deux secondes était un standard minimal habituellement reconnu, relèvent les juges fédéraux dans un arrêt diffusé mercredi.

Se référant à de précédentes décisions, ils indiquent qu'un automobiliste qui circule à 109 km/h et suit le véhicule qui le précède à une distance de 9,8 mètres commet une faute grave, en particulier lorsque le trafic est dense. Cet intervalle est "clairement insuffisant" pour lui permettre de réagir en cas de freinage du véhicule qui précède.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

peopleAmende et retrait de permis requis contre Benoît Magimel pour avoir shooté une piétonneAmende et retrait de permis requis contre Benoît Magimel pour avoir shooté une piétonne

RouteIl roulait avec 3,8 pour mille et sans permis en ville de Bulle (FR)Il roulait avec 3,8 pour mille et sans permis en ville de Bulle (FR)

CriminalitéSaint-Gall: un automobiliste sans permis, mais avec des armes et de la cocaïneSaint-Gall: un automobiliste sans permis, mais avec des armes et de la cocaïne

récidiveGrisons: une jeune femme de 22 ans pincée deux fois sans permis en trois moisGrisons: une jeune femme de 22 ans pincée deux fois sans permis en trois mois

Top