Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le sol, une ressource toujours plus rare

L’initiative des Jeunes Verts prévoit le gel des surfaces à bâtir pour remédier au mitage du territoire. Face-à-face entre le Vert Robert Cramer et le PLR Olivier Feller.

28 janv. 2019, 00:01
Genève, le 22.09.2019
De gauche à droite : Robert Cramer (  Vert ) et Olivier Feller ( Libéral Radical ).
© Le Courrier / J.-P. Di Silvestro

La Suisse compte 8,5 millions d’habitants. Vu le rythme auquel augmente la population, on n’est pas loin d’une Suisse à dix millions d’habitants. Cela ne justifie-t-il pas des mesures sévères pour réduire le mitage du territoire?

Olivier Feller: Tout le monde est favorable à des mesures contre le mitage, mais il y a deux approches. L’une relève de l’écologisme radical. C’est celle qui est à l’œuvre ici. Elle vise à bloquer totalement, et pour toujours, les zones à bâtir. Et puis, il y a l’approche votée par le Parlement, au travers de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Elle prévoit l’obligation, pour les communes, de redimensionner les zones à bâtir, de manière à ce qu’elles correspondent aux besoins de la population et de l’économie pour les 15 prochaines années. Cela signifie qu’il faudra procéder à un bilan de la situation tous les 15 ans. Certes, l’environnement doit être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias