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Le second tube entre les mains du peuple

Le Conseil national approuve la construction d'un second tube routier, dont la capacité sera artificiellement limitée. Un référendum est déjà annoncé par le Parti socialiste.

25 sept. 2014, 00:01
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C'est donnant donnant. En réintégrant, la semaine passée, le contournement de Morges et l'autoroute zurichoise du Glattal dans le programme de développement des routes nationales, Doris Leuthard a fait fondre l'opposition à la construction d'un second tube routier au Gothard. La démonstration ne s'est pas fait attendre.

A l'instar de la Chambre des cantons, le Conseil national a donné, hier, son aval, par 109 voix contre 74, à la nouvelle galerie qui doit permettre la rénovation du tunnel dans de bonnes conditions. Coût de l'opération: près de trois milliards de francs. Les jeux ne sont pourtant pas faits. Un référendum est d'ores et déjà annoncé par la gauche rose-verte, qui ne croit pas à la promesse de maintenir une seule voie de circulation par tube à l'issue des travaux.

Tout le monde est d'accord sur un point: inauguré en 1980, le tunnel du Gothard a besoin d'une réfection complète au...

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