Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le samedi du WEF en bref

30 janv. 2011, 10:14
VIOLENCE: Des scènes de violence ont émaillé la manifestation anti-WEF organisée à Davos. La police a tiré des balles en caoutchouc et utilisé des canons à eau pour disperser des manifestants.

UNION EUROPÉENNE: Le vice-Premier ministre turc Ali Babacan a estimé que l'Union européenne tend à devenir un «club chrétien» qui est «tourné vers lui-même». Il a regretté l'absence de progrès dans le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE.

AFRIQUE DU NORD: Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a affirmé que les pays d'Afrique du Nord font face à un «tsunami démographique» de leurs générations. Il a appelé à des réformes démocratiques.

ÉGYPTE:
Les autorités égyptiennes doivent engager le dialogue «immédiatement» et écouter les demandes de leur population, a prôné le Premier ministre japonais Naoto Kan. Il a souhaité qu'elles restaurent la stabilité politique.

DOHA:
La conclusion du cycle de libéralisation des échanges de Doha doit intervenir cette année: les 24 pays qui ont participé à la réunion ministérielle organisée par la Suisse au Forum économique mondial de Davos sont tous d'accord sur ce point. Ils se sont fixés une feuille de route pour y parvenir.

TUNISIE:
Deux ministres du nouveau gouvernement tunisien, formé jeudi, et le gouverneur de la Banque centrale tuninsienne ont fait le déplacement au Forum économique mondial de Davos. Alors que des manifesations se sont poursuivies tout au long de la semaine, ils ont fait part de leur confiance quant à la situation du pays. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias