Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le robot assemble les poutres

La digitalisation de la construction a franchi une nouvelle étape au campus Hönggerberg, de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

04 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12054924

Les pinces du robot soulèvent la poutre comme une allumette, la déplacent et la postent en diagonale, à un endroit précis entre deux autres poutres: nous sommes au RFL, le Laboratoire de fabrication par robots de l’Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich. Pour la première fois, conception, réalisation et assemblage d’une structure en bois de grande surface ont été réalisés de façon digitale. L’industrie du bois applaudit.

Que les éléments d’une construction soient conçus par ordinateur, puis découpés et préparés par des robots, cela n’est pas nouveau, ont rappelé les responsables du projet DFAB House – l’acronyme signifiant digital fabrication – lors d’une présentation à la presse. L’impression 3D est aussi déjà utilisée dans ce domaine. Mais jusqu’ici, ces programmes sont réservés à des surfaces relativement petites. De plus, il faut encore recourir aux mains humaines pour assembler les différents éléments.

Rien de tel au laboratoire RFL, sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias