Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rapport Goldstone sème la discorde

17 oct. 2009, 04:15

Le rapport Goldstone sur les crimes de guerre commis par Israël et le Hamas à Gaza a été adopté hier par le Conseil des droits de l'homme. Mais Israël s'y est violemment opposé et les pays occidentaux ont voté contre ou se sont abstenus.

La résolution a été approuvée par 25 voix contre six et 11 abstentions, une courte majorité, en raison des réserves des Occidentaux face à un texte condamnant uniquement Israël. L'ex-juge sud-africain Richard Goldstone a lui-même regretté que son rapport soit instrumentalisé politiquement. Cette résolution, qualifiée de «farce diplomatique» par Jérusalem, adopte les recommandations du rapport de la mission d'enquête. Elle exige de toutes les parties concernées de veiller à leur application. Elle condamne aussi les mesures prises récemment par Israël à Jérusalem-Est.

Le rapport Goldstone prévoit que si, dans les six mois, Israël et le Hamas n'ont pas ouvert des enquêtes crédibles sur les crimes de guerre et possibles crimes contre l'humanité commis entre décembre 2008 et janvier 2009 à Gaza, le Conseil de sécurité de l'ONU soit saisi. Cet organe devra alors décider s'il transmet le dossier à la Cour pénale internationale. Une telle éventualité apparaît exclue, un veto américain au Conseil de sécurité étant inévitable. Mais le sérieux de l'enquête de la mission Goldstone a été salué par la plupart des Etats, y compris européens.

Hier, les Etats-Unis ont exprimé leur déception face à la décision «précipitée» du conseil. «La résolution exacerbe la polarisation et les divisions et ne facilite pas une relance du processus de paix», a affirmé le représentant américain, Douglas Griffiths.

Les pays européens se sont abstenus ou, comme l'Italie, ont voté contre. Cinq pays, dont la France et la Grande-Bretagne, ont boycotté le vote, après avoir demandé vainement des consultations supplémentaires.

La Suisse, pays observateur cette année, n'a pas le droit de vote. Lors du débat, l'ambassadeur de Suisse Jürg Lauber a affirmé que «le rapport Goldstone offre une lecture objective et globale des événements qui se sont déroulés de décembre 2008 à janvier 2009». Le représentant de la Suisse a souligné que la situation humanitaire et la reconstruction n'ont fait aucun progrès à Gaza. Les événements récents à Jérusalem-Est rendent en outre la situation «instable et potentiellement explosive». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias