25.04.2018, 16:41

Le rapport Cornu sur l'armée secrète suisse P-26 sera rendu public

chargement
La P26 était une organisation secrète mise en place durant la guerre froide pour contrer, le cas échéant, une invasion venue de l'Est (illustration).

histoire Près de 30 ans après avoir été publié, le rapport Cornu sur l'armée secrète suisse P-26 sera rendu public.

Les relations entre l'armée secrète suisse P-26 et des organisations analogues à l'étranger dans les années 1970 et 1980 seront rendues publiques. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de publier une copie anonymisée du rapport Cornu rédigé en 1991.

Le gouvernement veut contribuer à clarifier les questions historiques et politiques entourant l'organisation P-26, a-t-il indiqué. Rien ne s'oppose aujourd'hui à cette publication du point de vue de la protection des informations et des données.

Le rapport a été rédigé suite à l'enquête administrative du juge d'instruction neuchâtelois Pierre Cornu. Remis au Conseil fédéral il y a 27 ans, classifié "secret", il n'avait pas été rendu public bien qu'une version anonymisée ait été réalisée.

 

 

C'est cette version, destinée à l'époque déjà au public, qui sera publiée. Expurgée des contenus jugés dignes de protection, elle a été rédigée en allemand et en français. Aucune traduction en italien n'a été découverte. Le Conseil fédéral répond ainsi aux demandes d'historiens et de journalistes.

Un exemplaire de la version publique ainsi qu'une version intégrale du rapport Cornu sont déposés aux Archives fédérales. Cette dernière reste classifiée "secret" et ne sera pas rendue publique. Conformément à la loi, elle est soumise à un délai de protection de 50 ans, soit jusqu'en 2041.

 

 

Le Conseil fédéral s'y tiendra. Il rejette donc une motion de la conseillère nationale Lisa Mazzone (Verts/GE) qui aurait souhaité un accès à la version non caviardée du rapport. Certaines personnes ayant fourni des renseignements au juge sous réserve de la confidentialité sont encore vivantes et ont droit à ce que leurs informations soient protégées, estime le gouvernement.

L'organisation P-26 a été mise en place dans les années 1970, sans base légale ni constitutionnelle. Découverte en 1990, elle a été dissoute dans la foulée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RévélationsL'ex-conseiller fédéral, Alphons Egli, était membre d'une armée secrèteL'ex-conseiller fédéral, Alphons Egli, était membre d'une armée secrète

Alphons Egli membre d'une armée secrète

Décédé en août passé, un avis mortuaire a révélé l'appartenance de l'ex-conseiller fédéral à une armée secrète durant...

  10.09.2016 14:51

Top