Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS veut créer des emplois grâce aux énergies renouvelables

Introduire un salaire minimum de 3500 francs et créer des emplois grâce aux énergies renouvelables: le PS lancera l'an prochain deux initiatives en ce sens. Les socialistes ont donné leur préférence aujourd'hui à ces deux textes parmi les cinq mis au concours dans un sondage.

17 oct. 2009, 15:33

Réunis en congrès extraordinaire à Schwyz, les membres du parti ont largement suivi le choix présenté en semaine par le comité directeur. Ce dernier s'appuyait sur les préférences affichées par les sections et les 5000 militants qui ont pris part au sondage mené durant l'été.

L'initiative sur le revenu minimum réclame un «smic» correspondant à 60% du salaire médian. Aujourd'hui, ce «smic» atteindrait 3500 francs par mois. Les délégués ont plébiscité le texte par 358 voix contre 3. La récolte de signatures devrait débuter au premier semestre de l'an prochain. Dans sa campagne, le  PS entend s'associer étroitement aux syndicats.

Intitulée «Des nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables», la seconde initiative a été soutenue par 325 voix contre 31. Elle vise à tripler d'ici 2030 la part d'énergies renouvelables dans la consommation suisse. But de l'opération: créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois en investissant dans les énergies renouvelables et supprimer la dépendance au nucléaire. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias