Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS prépare une initiative pour plafonner les primes maladie

Le PS suisse veut que la charge des primes de l’assurance obligatoire soit limitée à un maximum de 10% du revenu disponible des ménages et va lancer une initiative en ce sens. La récolte des signatures débutera au printemps 2019.

20 sept. 2018, 15:22
Les primes maladie 2019 doivent être dévoilées la semaine prochaine.

Le Parti socialiste suisse veut lancer une initiative qui limite la charge des primes de l’assurance obligatoire à un maximum de 10% du revenu disponible des ménages. Il demande également une harmonisation des réductions de primes entre les cantons.

Le PS présente son initiative «afin de faire face à l’immobilisme du parlement en matière de réforme du système de santé», a expliqué la conseillère nationale et vice-présidente du PS Marina Carobbio jeudi devant la presse à Berne. Le texte définitif doit être adopté par les délégués du PS lors du congrès du parti début décembre. La récolte des signatures débutera au printemps 2019.

Les primes maladie 2019 doivent être dévoilées la semaine prochaine. Elles devraient enregistrer une croissance probablement inférieure à 3%, selon des estimations de santésuisse. De nombreux jeunes adultes bénéficieront de réductions de primes, car les assureurs devront dorénavant verser une contribution plus basse pour les jeunes à titre de la compensation des risques.

Le PS Suisse suit ainsi une démarche initiée dans le canton de Vaud. Promis lors de la votation sur la RIE III, le canton de Vaud concrétise son engagement sur les primes d’assurance-maladie. A partir de septembre, leur coût sera limité à 12% du revenu déterminant des ménages, avant de passer à 10% en 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias