Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le PS et l’UDC font couler le budget de la Confédération

Le Conseil national a créé la surprise en refusant le budget 2017, au grand dam du PDC et du PLR. Les Etats se prononceront lundi.

02 déc. 2016, 00:18
Hans Egloff, SVP-ZH, links, und Bundesrat Ueli Maurer, rechts, sprechen an der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 30. November 2016, im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT

C’est un nouvel effet de la polarisation du Parlement. Le Conseil national s’est sabordé, hier, en refusant le budget 2017 de la Confédération. Il a suffi d’un vote conjoint de l’UDC et de la gauche, toutes deux mécontentes de ne pas avoir eu gain de cause pendant la discussion, pour annihiler deux jours de débats. La décision a été prise par 113 voix contre 77 au vote sur l’ensemble. «Encore une alliance contre nature», fulminent d’une même voix les partis du centre, qui dénoncent une attitude irresponsable.

La situation s’est déjà présentée par le passé, mais elle est suffisamment rare pour provoquer un certain flottement. Que faire si la Suisse se retrouve sans budget? «Il n’existe aucune disposition légale à cet égard», répond le secrétaire suppléant de la commission des finances, Roberto Ceccon.

Le dernier épisode de ce type remonte à 1974. L’Assemblée fédérale n’avait autorisé le Conseil fédéral à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias