Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS dépose son initiative pour les énergies renouvelables

Des dizaines de milliers d'emplois pourraient être créés si la Suisse se tournait massivement vers les énergies renouvelables. Etude à l'appui, le PS vante les vertus de son initiative «Cleantech». Cette dernière, munie de 125'000 signatures, dont 106'000 officiellement validées, a été déposée aujourd'hui.

06 sept. 2011, 13:59

L'initiative exige que la Suisse se convertisse aux énergies renouvelables et se libère ainsi progressivement du nucléaire et du pétrole. Comme première étape, elle fixe pour 2030 une part de 50% de l'approvisionnement énergétique par les technologies «vertes», au lieu d'à peine 20% aujourd'hui.

Avec son initiative, le PS veut montrer que l'on peut se passer du nucléaire et qu'un changement de cap énergétique est attrayant du point de vue économique, a déclaré la cheffe du groupe parlementaire socialiste Ursula Wyss devant la presse à Berne.

Selon une étude commandée à l'Université de Lausanne, en misant sur la promotion des énergies renouvelables, il serait possible d'ici 2030 de générer une plus value de 21 à 26 milliards de francs. Cela équivaut à la création de 136'000 à 167'000 emplois. Les secteurs les plus porteurs seraient l'assainissement des bâtiments et les transports.

Des investissements supplémentaires sont nécessaires. Selon Ursula Wyss, il ne faut pas répéter l'erreur commise dans les années 90 avec la moratoire sur l'atome. Les exploitants de centrales nucléaires ont alors économisé des milliards et bloqué toute extension sérieuse des technologies vertes et de l'efficacité énergétique. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias