Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le projet Forta traité après la «vache à lait»

Finalement, le Conseil national se penchera sur le fonds routier après la votation.

14 mai 2016, 01:04
Le trace du troncon Grandson/Vaumarcus de l'Autoroute N5 est photographie, ce lundi 11 avril 2005 devant le village vaudois d'Onnens. Le troncon de l'autoroute N5 entre Grandson et Vaumarcus sera inaugure le 12 mai 2005. (KEYSTONE/Fabrice Coffrini)



 SUISSE AUTOROUTE N5

La date des débats au National sur le fonds routier Forta avait gagné en importance ces derniers jours. Un intérêt pour le calendrier qui avait ses raisons: le projet aurait été traité trois petits jours avant la votation populaire sur l’initiative «Pour un financement équitable des transports», à laquelle il tient justement lieu de «contre-projet» officieux.

Par conséquent, le verdict des conseillers nationaux sur Forta aurait fatalement influencé la campagne, même si nombre de citoyens votent en avance par correspondance. Pour éviter ce délicat frottement, le bureau du Conseil national a décidé, hier, de reporter les discussions après le scrutin du 5 juin, avons-nous appris de source sûre. Le verdict est même tombé à l’unanimité (!).

«C’est une question d’honnêteté démocratique. Si l’initiative est acceptée, le projet Forta devra être renvoyé en commission ou au Conseil fédéral et repartira à zéro. Il est donc préférable d’en discuter après le scrutin»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias