12.06.2018, 16:49

Le prof helvétique de Kim, une fourmi envahissante et la Nati présentée par les Français... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour: une interview du professeur helvétique de Kim Jong Un, l'intérêt de la presse française pour la Nati ou la présence d'une fourmi envahissante dans notre pays.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

Le prof suisse de Kim Jong Un

La plupart des gens le savent: Kim Jong Un a semble-t-il effectué une partie de sa scolarité dans un internat en Suisse. Et dans le cadre du sommet historique entre le leader nord-coréen et Donald Trump, la chaîne américaine NBC, via son émission Today, a interviewé l'un de ses professeurs helvétiques. 

Kim Jong Un aurait fréquenté une école internationale anglophone à Gümlingen, dans le canton de Berne. Il y est arrivé lorsqu'il avait 14 ans. L'établissement, contacté par la NBC, n'a pas confirmé la présence de Kim à cette époque, mais a admis qu'il avait accueilli un étudiant nord-coréen décrit comme "bien intégré, appliqué et ambitieux".  Michel Riesen, le professeur de sport, de maths et d'allemand de Kim, a déclaré qu'il n'avait pas beaucoup d'amis parmi les élèves, mais qu'il aimait beaucoup jouer au basketball. 

 

 

La Tapinoma envahit la Suisse

Le journal français Sud Ouest nous apprend, sur son site internet, qu'une nouvelle fourmi débarque en Suisse: la Tapinoma. L'insecte, qui se déplace en supercolonies, est semble-t-il invasif dans notre pays, de même qu'en Allemagne et dans certaines régions de France. 

Le problème: ces fourmis causent des dégâts au sein de l'agriculture et se montrent très résistantes. Alors que les fourmis suisses hibernent, la Taponima résiste à des températures très basses et prolifère très vite. Une importante colonie avait été découverte en 2017 à Lavaux et est combattue depuis lors, expliquait l'ATS il y a peu.

 

La Nati en lumière

Dans le cadre de la Coupe du monde 2018, les médias francophones se sont intéressés aux différentes équipes, notamment celle de la Suisse. La Nati est alors l'objet de plusieurs articles, notamment de la part du magazine So foot, qui explique qu'elle présente un savoureux mélange entre des joueurs expérimentés, parfois proches de la retraite, et des jeunes talents qui ont tout à prouver. 

 

 

La presse de l'Hexagone met aussi en avant certains joueurs. Le site qatarien Bein Sports assure que "Granit Xhaka sera l’un des éléments clés de la Suisse en Russie", notamment en raison de la qualité de ses passes.

 

 

De son côté, France Football parle de Xherdan Shaqiri, notamment en raison de ses exploits personnels: "un triplé face au Honduras lors de la Coupe du monde 2014 ou ce retourné acrobatique magnifique lors du dernier Euro en France face à la Pologne."

Ces médias reconnaissent également les qualités de Vladimir Petkovic, grâce à qui "la Suisse a gagné six places au classement FIFA, passant de la 12ème position à la sixième". En revanche, ils ne croient pas à un éventuel succès de la Nati: "Autant le dire, un chemin de croix attend la Suisse en Russie."

 

 

Le quotidien L'Est Républicain s'est quant à lui intéressé aux supporters suisses. Le journal a raconté l'histoire de Werner Zimmermann, un Helvète qui est parti pour la Russie à bord de... son tracteur. "Un périple de deux semaines, qui débute aujourd'hui, avec le départ donné à Vitznau, dans le canton de Lucerne."

 

Nabilla comme muse d'un artiste suisse

Nabilla, ancienne candidate de téléréalité, a réussi à charmer un artiste suisse. Selon Le Parisien, la bimbo est la figure principale de la nouvelle exposition d'Andy Picci, qui se tiendra à Paris du 8 au 10 juin.

 

 

Le sujet de l'exposition: des tableaux numériques retravaillés avec photoshop, dans lesquels Nabilla se retrouve au sein de peintures mondialement connues. "Acclamée ou détestée elle ne laisse personne indifférent : Nabilla Benattia est une muse", explique Andy Picci sur la page Facebook de son exposition. L'artiste a grandi à Lausanne et expose régulièrement à travers le monde.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseLa Casa de Papel à Genève, un aéroport aux couleurs du Pérou et 11'674 marches helvétiques... l'actu suisse vue du reste du mondeLa Casa de Papel à Genève, un aéroport aux couleurs du Pérou et 11'674 marches helvétiques... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du mondeUn vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du mondeDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du mondeL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du mondeLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du monde

Top