Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le PDC est plus influent que jamais"

Après huit ans de présidence du groupe, Urs Schwaller passera la main en janvier. Malgré l'érosion de la force électorale de son parti, le Fribourgeois sait se faire écouter.

23 déc. 2013, 00:01
data_art_7655497.jpg

Un classement publié en octobre par la "SonntagsZeitung" le propulse comme parlementaire le plus influent de ces deux dernières années. Et ce n'est pas l'érosion de la force électorale du PDC qui empêche Urs Schwaller (61 ans) de peser sur les décisions des Chambres fédérales.

Depuis deux ans, le conseiller aux Etats fribourgeois laissait entendre qu'il quitterait la présidence du groupe parlementaire démocrate-chrétien et évangélique (PEV) en cours de législature. Le passage de témoin s'effectuera à mi-janvier lorsque le groupe, à la faveur d'une réunion à Flüeli-Ranft (OW), désignera un successeur au Singinois. Selon divers médias, le Tessinois Filippo Lombardi, président sortant du Conseil des Etats, serait l'unique candidat actuellement connu.

Urs Schwaller a accédé à la présidence du groupe en 2005, alors que le PDC drainait 14,5% de l'électorat. Après les fédérales 2011, ce chiffre, en baisse quasi constante depuis la fin des années 1970, a chuté à 12,3%....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias