Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le passeport d'un djihadiste suisse présumé en sursis

Un djihadiste présumé pourrait se voir retirer sa nationalité. Le Secrétaire d'Etat aux Migrations (SEM) a ouvert une procédure.

12 mai 2016, 18:41
Le djihadiste présumé a un mois pour s'exprimer sur la procédure du SEM.

La Suisse veut retirer sa nationalité à un voyageur du djihad présumé. Le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) a ouvert une procédure. Le Ministère public de la Confédération s'intéresse également à cet homme.

Les autorités soupçonnent un jeune homme de 19 ans d'avoir rejoint une organisation terroriste en Syrie. De nationalité suisse et italienne, il a un mois pour s'exprimer sur la procédure du SEM, peut-on lire dans la feuille fédérale publiée mardi. L'agence de presse Reuters rend aussi compte du cas.

Le MPC a indiqué jeudi à l'ats, qu'il avait également engagé une instruction contre le jeune homme. "Nous avons actuellement 60 procédures en cours dans le contexte du terrorisme pour motifs djihadistes, dont celle du jeune voyageur".

Retrait en dernier recours

C'est la première fois que le retrait de la nationalité suisse pourrait être envisagé si les preuves se renforcent contre le jeune homme. La loi permet de déchoir de la nationalité un double national dont la conduite porte gravement atteinte aux intérêts du pays.

Pour assurer la sécurité intérieure et extérieure, l'Office fédéral de la police (fedpol) peut décréter une interdiction d'entrée pour une personne s'étant fait retirer son passeport suisse. Cela concerne les double-nationaux.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias