Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Parlement approuve le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes

Le National a approuvé mercredi un nouveau projet de relèvement d’un an de l’âge de la retraite des femmes.

10 juin 2021, 00:01 / Màj. le 10 juin 2021 à 06:58
Die Nationalraete Albert Roesti, SVP-BE, Jacqueline Badran, SP-ZH, und Pierre-Yves Maillard, SP-VD, von links, verfolgen die Debatte an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 9. Juni 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le parlement remet le couvert sur l’âge de la retraite. Après les échecs en votation populaire en 2004 et 2017, le Conseil national a approuvé hier un nouveau projet d’augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, malgré l’opposition de la gauche. Le Conseil des Etats avait fait de même en mars.

«Vous allez fermer la plus grande garderie de Suisse», a annoncé, avec son sens de la formule, Pierre-Yves Maillard (ps, VD). Une manière de souligner le rôle qu’assument nombre de grands-mamans à l’arrivée à la retraite. «Nous ne sommes pas d’accord que les femmes paient le prix de l’assainissement de l’AVS», a enchéri sa camarade Barbara Gysi (ps, ZH). Pour la verte Léonore Porchet (VD), cette réforme est «hostile» aux femmes: «C’est un projet d’augmentation du temps de travail et de diminution des prestations.»

Salaires et retraites

La gauche a surtout avancé l’argument...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias