18.01.2016, 10:02

Le Parc suisse de l'innovation se déploiera sur cinq sites romands

chargement
Le ministre de l'Economie, Johann Schneider-Ammann, a fait du soutien à l'innovation l'un de ses chevaux de bataille.

Economie Le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, a inauguré lundi le Parc suisse de l'innovation, qui comprend entre autres le parc romand de l'EPFL et ses sites de Lausanne, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et Fribourg. Concrètement, le projet accueillera les entreprises suisses et étrangères sur ses sites, pour leur permettre de se développer.

Il s'agit de Park Basel Area, Park innovAARE, Park Zürich, Park Network West EPFL et Park Biel/Bienne. "Pour conserver sa place de leader mondial en matière d'innovation, la Suisse doit aujourd'hui se montrer proactive et prendre des initiatives", explique la fondation Switzerland Innovation lundi dans un communiqué.

Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l'économie, veut faire du pays l'un des meilleurs pour la recherche et l'innovation. "C’est ainsi que nous assurerons notre compétitivité sur le plan international, notre prospérité économique, ainsi que nos places de travail", a-t-il fait valoir, selon la version écrite de son discours, devant une centaine de représentants de l’économie, de la science et de la politique.

Pour la fondation Switzerland Innovation, sise à Berne, il faut offrir aux idées novatrices "de la place pour germer". Le directeur du parc Raymond Cron a souligné son premier objectif: "Nous devons développer des idées et mener des recherches ici, en Suisse, afin de proposer des produits de qualité et rester compétitifs sur le marché mondial".

Subdivisé en antennes locales

Le Parc suisse de l’innovation, ce sont des espaces où les universités et hautes écoles peuvent "collaborer étroitement" avec l’économie et ainsi favoriser l'innovation. Le parc romand (Park Network West EPFL) s'étend sur 6 lieux dans 5 cantons: EPFL Innovation Park et Biopôle à Lausanne, Campus Biotech à Genève, Energypolis en Valais, Blue factory à Fribourg et Microcity à Neuchâtel.

En renforçant la position de la Suisse comme "laboratoire d'idées", Switzerland Innovation compte attirer des fonds pour la recherche et créer de nouveaux emplois dans les régions. L'initiative est "soutenue par les secteurs de l’économie, de la science et de la politique", indique la fondation. Celle-ci est financée par l’économie privée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Conquête spatialeBuzz Aldrin et Alexey Leonov invités de marque au SwissTech Center de l'EPFLBuzz Aldrin et Alexey Leonov invités de marque au SwissTech Center de l'EPFL

Les Suisses revivent la mission Apollo 11

La mission Apollo voulue par Kennedy... le récit de la politique russe très active pour découvrir l'espace dès 1960, ce...

  16.11.2015 11:45

Top