Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parc régional du Chasseral dépose sa demande pour obtenir le statut de parc d'importance nationale

Huit parcs naturels candidats ont déposé aujourd'hui leur demande pour obtenir le statut de parc d'importance nationale, alors que quatre autres sont déjà en phase de gestion. Le canton de Berne représente le gros morceau, avec quatre candidatures dont une en commun avec Neuchâtel.

07 janv. 2011, 14:16
Huit organisations responsables de parcs naturels suisses ont  ainsi fait un pas décisif en direction du label «parc d'importance nationale» en déposant leur demande pour la gestion des parcs durant dix ans, a indiqué aujourd'hui le Réseau des parcs suisses.

Il s'agit du Parc régional du Chasseral, du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, du Parc Ela aux Grisons, d'un autre dans le Binntal en Valais, d'un «Parc jurassien» en Argovie, et de trois zones pour le canton de Berne: Diemtigtal, Thunersee-Hohgant et Gantrisch (en commun avec Fribourg).

En plus du Parc national suisse en Engadine, quatre parcs sont actuellement en phase de gestion (Entlebuch, Sihlwald, Thal, Val Müstair), ce qui porte à douze le total des futurs parcs  d'importance nationale.

Ancrage démocratique
Pour obtenir ce label, chacun des huit parcs candidats (jusqu'ici «parcs régionaux») a derrière soi une phase de création de plusieurs années et remplit les conditions au niveau de la nature, du paysage et des habitats.

L'ancrage démocratique est fondamental pour la mise en gestion du parc, souligne le Réseau des parcs suisses. Seules les communes dans lesquelles la majorité des votants s'est prononcée en sa faveur peuvent le former.

Réponse d'ici fin août
L'Office fédéral de l'environnement se chargera d'analyser les demandes et devrait faire savoir d'ici fin août quels parcs peuvent être effectivement mis en gestion en 2012.

Six autres parcs, régionaux (dont Doubs, Jura vaudois, Pfyn-Finges ou Val d'Hérens), se trouvent dans la phase de création. L'ensemble des parcs suisses devrait occuper au total une superficie d'environ 7300 km carrés, soit 18% de la surface de la Suisse. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias