Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le numérique à deux vitesses

Fédéralisme oblige, l’introduction des outils numériques se fait en ordre dispersé.

22 janv. 2019, 00:01
Le Cycle d'orientation  de la Glâne joue les pionniers. Depuis trois ans, trois de ces classes sont équipées de tablettes numériques. Cette expérience qui sera évaluée prochainement par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, exige une stricte protection des données et un encadrement des utilisateurs.
Photo Lib / Charly Rappo, Romont, 27.02.2018 Tablette numérique au CO

Utiliser un portable ou une tablette en classe au lieu de cahiers. Accéder à un «cloud» (serveur informatique utilisé via connexion) pour y piocher la solution d’un problème de maths: les expériences existent déjà au niveau de la scolarité obligatoire en Suisse. Mais en ordre dispersé. Le conseiller national Thomas Egger (PDC/VS) redoute que des inégalités ne s’installent entre les cantons, à l’instar de Saint-Gall, qui va voter un crédit de 75 millions de francs. Avec ses collègues du Parlement, le Haut-Valaisan a déposé une motion de groupe (signée par tous les membres de son groupe), afin de débloquer des fonds de la Confédération. Interview.

Le canton de Saint-Gall doit se prononcer, en février, sur un crédit de 75 millions de francs destiné à renforcer les compétences dans le domaine digital. Est-ce la voie à suivre?

Oui, Saint-Gall va dans la bonne direction. Mais avec ces initiatives purement cantonales,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias