Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nucléaire a survécu à Fukushima

La Suisse pourrait tirer la prise très prochainement, mais certains pays continuent à construire des centrales. Quatre exemples.

15 nov. 2016, 01:20

Les images sont inoubliables. Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 se produisait au nord-est du Japon, provoquant un raz-de-marée dévastateur. Des villes et des villages côtiers furent complètement détruits.

On dénombra près de 18 000 victimes, en sus des dégâts infligés à la centrale nucléaire de Fukushima, située à près de 240 kilomètres au nord de Tokyo. Trois des six réacteurs entrèrent en fusion, entraînant l’arrêt temporaire de l’ensemble du parc nucléaire nippon (54 réacteurs).

Aujourd’hui, seuls trois réacteurs sont à nouveau en activité. Les tentatives de redémarrage se heurtent à l’opposition de la population et des autorités locales.

La catastrophe a mis en évidence la fragilité des installations nucléaires japonaises, que l’on croyait autrement plus fiables que la centrale ukrainienne de Tchernobyl, ravagée en 1986 par un accident tout aussi grave. Le drame japonais a suscité beaucoup d’interrogations sur les dangers de l’énergie atomique,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias