Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nuage radioactif pourrait atteindre la Suisse demain

Un nuage de particules radioactives pourrait atteindre la Suisse demain. Les météorologues estiment toutefois que le taux de contamination transporté du Japon est trop faible pour représenter un danger pour la population.

22 mars 2011, 16:18

On ne sait pas encore à quelle altitude se trouvera le nuage lorsqu'il passera sur la Suisse, a indiqué aujourd'hui à l'ATS Ludwig Zgraggen de MétéoSuisse. Le service suit de près l'évolution des données transmises par plus de 100 stations de mesures.

Si les stations enregistrent des radiations dépassant 1 Millisievert par heure, la Centrale nationale d'alarme (Cenal) est automatiquement alertée.

Pour l'instant, la Cenal part du principe que la grande distance séparant la Suisse du Japon a permis de suffisamment diluer les particules contaminées pour qu'elles ne représentent plus de danger. «Aucune mesure particulière ne sera nécessaire», affirme le  responsable communication de la Cenal Christian Fuchs.

Depuis le début de la crise nucléaire au Japon, la Cenal est débordée. Une dizaine de militaires ont été mobilisés pour venir en aide aux 29 collaborateurs réguliers. Même si le nombre de demandes a diminué, la Cenal continue d'observer la situation 24 heures sur 24, souligne Christian Fuchs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias