Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouvel évêque a été ordonné

17 janv. 2011, 12:23

Le nouvel évêque du diocèse de Bâle, Felix Gmür, a reçu hier à l'église Saint-Martin d'Olten (SO) l'ordination épiscopale. La cérémonie a été menée par son prédécesseur Kurt Koch, qui avait été élevé à la dignité de cardinal.

Durant la matinée, Felix Gmür a échangé avec les représentants des gouvernements des dix cantons du diocèse les traditionnelles déclarations de loyauté dans la salle du Parlement cantonal, à Soleure, ville qui abrite le siège de l'évêché de Bâle.

Il y a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour garantir la bonne entente dans son diocèse entre l'Eglise catholique-romaine et l'Etat, ainsi que la paix religieuse et le bien de la population. Au nom des dix cantons concernés, le conseiller d'Etat et président de la Conférence diocézaine Walter Straumann lui a donné la réplique, soulignant qu'il s'agissait d'un engagement réciproque. Felix Gmür, âgé de 44 ans, avait été élu le 8 septembre dernier par le Chapitre cathédral, composé de 18 conseillers religieux de l'évêque. Le pape avait confirmé cette élection le 23 novembre. Ordonné prêtre en 1999, Felix Gmür est titulaire d'un doctorat en philosophie.

Le diocèse de Bâle est le plus grand de Suisse. Il regroupe plus d'un million de fidèles, dont 120 000 francophones, dans dix cantons: Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura, Lucerne, Thurgovie, Schaffhouse, Soleure et Zoug.

La succession Genoud va encore durer

La procédure de succession de Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg décédé le 21 septembre dernier, pourrait encore durer. Parmi les hypothèses évoquées figure la volonté d'étoffer la première liste de candidats constituée à l'intention du Vatican. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias