Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le National fait un geste pour les lignes à haute tension enterrées

Procédure accélérée et financement plus équilibré, la Conseillère nationale valaisanne Viola Amherd a obtenu une belle victoire mardi devant le Conseil national qui a accepté sa motion visant à soutenir l'enfouissement des lignes à haute tension.

06 mai 2014, 17:37
Les lignes à haute tension pourraient être enfouies plus facilement à l'avenir. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Les projets de lignes à haute tension enterrées devraient disposer d'une procédure des plans accélérée. Par 89 voix contre 82, le Conseil national a accepté mardi une motion de Viola Amherd (PDC/VS) exigeant aussi une compensation des coûts résultant de l'enfouissement par une hausse des frais de transports des réseaux à haute tension.

Il faut éviter que les régions concernées par la construction ou l'extension de lignes à haute tension doivent assumer à elles toutes seules les coûts des opérations de mise sous terre, a estimé la Valaisanne. Le but est finalement d'améliorer la protection de la population et des paysages, a-t-elle assuré.

La Suisse a accumulé d'importants retards dans la construction des lignes de transport de l'électricité, a reconnu Doris Leuthard. Mais la conseillère fédérale a plaidé pour une accélération générale des procédures, et non seulement pour les lignes enterrées.

La ministre de l'énergie s'est opposée en vain à une nouvelle répartition des coûts. Si une région choisit d'enterrer toutes ses lignes à haute tension, il est normal qu'elle en assume les coûts, plutôt qu'ils soient transférés à toute la Suisse, selon elle. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.


 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias