Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Montreux Jazz se termine dans la violence

17 juil. 2011, 14:35

Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche ont été la scène de violences contre les forces de l'ordre au Montreux Jazz festival. Plusieurs blessés sont à déplorer, dont un relativement sérieusement, ainsi que des dégâts matériels.

Les émeutes se sont déroulées pendant les nuits du weekend du  vendredi au dimanche, a annoncé la police vaudoise dimanche. Les deux fois, le scénario a été similaire: plusieurs groupes de festivaliers alcoolisés s'en sont pris à des employés de la sécurité privée, puis aux policiers intervenant pour rétablir l'ordre.

De nombreux badauds ont fini par former une foule de près de 300  personnes, dont certaines ont commis des actes de violence contre les agents de police, ainsi que des déprédations sur des véhicules.

Insultes et jets
Les policiers et agents de sécurité privée ont subi des jets de  bouteilles, de néons, de cailloux, de chaises ou de pièces détachées  de bicyclettes. Ils ont également été copieusement insultés.

Plusieurs ont été légèrement blessés. Un agent de sécurité privée a été atteint plus sérieusement à la tête et a dû être transporté à l'hôpital pour des soins et contrôles. De nombreux dégâts ont également été causés à des véhicules à deux roues.

Onze personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi et dix dans celle de samedi à dimanche. Le procureur de service a été avisé et a ouvert une enquête contre les auteurs présumés de violences ou déprédations. La police a lancé un appel à témoins.

Ces émeutes ont nécessité l'intervention d'une septantaine de policiers, pour moitié de Police Riviera et de toutes les régions de la gendarmerie vaudoise.

Jeudi aussi
Dans la nuit de mercredi à jeudi déjà, une grosse rixe avait éclaté au Montreux Jazz Café, la salle gratuite du festival, où se déroulait une soirée hip-hop. Là aussi, des agents de police avaient été pris pour cible par des individus munis de spray au poivre, comme le précisait à la «Tribune de Genève» Ruben Melikian, capitaine de Police Riviera. Les principaux protagonistes ont été interpellés.

Interrogé vendredi sur les questions de sécurité et la grosse bagarre au Montreux Jazz Café, le secrétaire général du festival Mathieu Jaton a jugé que «ce sont des choses qui arrivent». Si le problème a été «impressionnant», il a été «maîtrisé» et tous les acteurs chargés de la sécurité se sont montrés «efficaces».

Dimanche, les organisateurs du Montreux Jazz Festival n'étaient pas joignables pour commenter les récents événements. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias