Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le mariage cause un divorce politique

Le Parlement devrait opposer un contre-projet direct à l'initiative du PDC pour la dépénalisation du mariage. Deux conceptions de la famille s'opposent. Le peuple tranchera.

23 mai 2014, 00:01
data_art_8083453.jpg

Il y a des anniversaires qu'on a moins envie de fêter que d'autres. Cela fait 30 ans que le Tribunal fédéral a jugé inadmissible la discrimination des couples mariés par rapport aux concubins. Pourtant, le mariage est toujours une mauvaise affaire sur le plan fiscal. La dernière tentative de remédier à cette situation est l'initiative du PDC pour la dépénalisation du mariage, mais elle provoque déjà une confrontation politique.

La gauche rose-verte, les Vert'libéraux et les libéraux-radicaux contestent la vision de la famille que sous-tend ce projet. Résultat: la commission de l'économie et des redevances du Conseil national a décidé, mardi, par treize voix contre douze, de lui opposer un contre-projet direct. Le PDC s'est retrouvé isolé avec l'UDC. Le divorce est prononcé, mais les électeurs disposeront d'un véritable choix.

Echec, mesures d'urgence, mécanisme de correction

En 2004, une première tentative de réforme avait échoué devant le peuple en raison...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias