Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le mammouth énergétique attaqué

L’UDC et plusieurs secteurs économiques ont finalement pris la décision de lancer le référendum contre la Stratégie 2050. Pour Christoph Blocher, la partie est gagnée d’avance.

08 oct. 2016, 00:44
Electriciens travaillant sur une ligne à haute tension.



Photo Lib/Alain Wicht, Granges-Paccot, le 22.07.2014 Electriciens sur une ligne à haute tension

Beaucoup n’y croyaient plus, mais l’UDC est finalement parvenue à ses fins. Elle saisit le référendum contre la Stratégie énergétique 2050, votée en septembre au parlement (voir ci-dessous).

«Cette loi est ruineuse et irresponsable. Elle coûtera plus de 200 milliards de francs en raison de l’introduction de nouvelles taxes», a dénoncé hier le président du parti Albert Rösti (BE), devant la presse réunie à Berne.

Renfort supplémentaire

La détermination affichée tranche avec l’incertitude des derniers jours. Tout portait à croire que le parti conservateur allait renoncer à livrer bataille: vu qu’il avait conditionné le lancement du référendum au soutien des organisations économiques, les récents refus d’economiesuisse et de l’Union suisse des arts et métiers (Usam) semblaient avoir sonné le glas de toute démarche.

Mais il existe une vie au-delà des grandes faîtières. Comme annoncé dans ces colonnes avant-hier, Swissmem (industrie des machines), ainsi que GastroSuisse (hôtellerie-restauration) se disent prêtes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias