Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac des Faverges sur le glacier de la Plaine Morte se vide, pas de dégâts dans le Simmental

La commune de Lenk, dans le canton de Berne, avertit la population et les visiteurs du danger de crues liées au fait que le lac glacière des Faverges se vide depuis ce vendredi matin. Aucun dégât n’a été noté dans le Simmental.

07 août 2020, 08:55
/ Màj. le 07 août 2020 à 17:59
Une vue du lac glacière ce vendredi matin, prise par la webcam qui surveille son évolution.

Le lac glaciaire des Faverges, situé au-dessus de La Lenk (BE), se vide depuis vendredi matin. Pour le moment, l’écoulement n’a pas provoqué d’inondations même si le débit de la Simme a augmenté. Les autorités avaient lancé à titre préventif un sms pour un éventuel danger de crue.

Le système d’alarme avait signalé un abaissement d’environ un mètre du niveau du lac aux premières heures de la matinée vendredi, écrit la commune de La Lenk sur internet. L’eau s’écoule par un canal de drainage. Ce système doit permettre d’éviter une hausse subite et critique du niveau des rivières dans le Simmental.

Domaines fermés

Les autorités communales redoutaient des crues sur les cours d’eau dans la vallée. La population et les randonneurs ont été exhortés à respecter les recommandations de prudence. Même si le niveau de la Simme s’est élevé, la rivière n’a pas débordé, a indiqué en fin d’après-midi le président de commune René Müller.

Le lac des Faverges s’est formé en marge du glacier de la Plaine Morte il y a quelques années. Il se vide presque chaque été. Afin de contrôler l’écoulement, un canal a été creusé dans la glace. Celui-ci était toutefois bouché par les restes de neige de l’hiver. Des travaux de déblayage ont été réalisés ces dernières semaines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias