Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac de Neuchâtel en crue: à Yverdon, on craint l'arrivée de la bise

A Yverdon-les-Bains, plusieurs zones sont inondées et les pompiers multiplient les interventions pour "protéger ce qui est protégeable" ce samedi 17 juillet. Alors que le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter, les autorités craignent l'arrivée de la bise et les vagues qui pourraient en découler.

17 juil. 2021, 11:05
A Yverdon-les-Bains, plusieurs zones sont désormais immergées (ici l'embouchure de la Thielle cette fin de semaine).

La situation reste délicate à Yverdon-les-Bains (VD), où le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter. Plusieurs zones sont inondées et les problèmes pourraient s'aggraver ces prochaines heures avec la bise.

"Avec l'arrivée attendue de la bise, des vagues pourraient déferler et augmenter la pénétration de l'eau dans les terres", explique Christian Weiler, le municipal en charge de la sécurité publique, contacté samedi matin par Keystone-ATS.

Les rives immergées

Les principales inquiétudes concernent le secteur des Iris, vers le camping et le tennis-club. Les rives sont immergées, l'eau montant par exemple jusqu'au restaurant de la plage.

Plusieurs caves ont aussi été inondées, mais aucune habitation n'a dû être évacuée. L'électricité n'a été coupée qu'à "certains endroits isolés", relève M. Weiler.

A lire aussi : Intempéries: tous sur le pont dans les ports du lac de Neuchâtel

"Protéger ce qui est protégeable"

Les pompiers multiplient les interventions pour "protéger ce qui est protégeable", ajoute-t-il. Le municipal estime que la situation devrait rester délicate durant "trois à quatre jours", puis qu'un "gros travail" devra être entrepris pour remettre en état les rives.

Christian Weiler appelle la population à la plus grande prudence, en renonçant notamment à se rendre au bord du lac. La stabilité des arbres, plantés dans un sol sablonneux, est fragile en raison de la montée des eaux et de l'arrivée de la bise.

La deuxième ville du canton de Vaud n'avait encore jamais connu une telle crue. "Nous avons dépassé toutes les cotes historiques, et ce n'est peut-être pas fini", remarque M. Weiler.

A lire aussi : Intempéries: légère décrue du lac de Bienne et baisse du débit de l’Aar

Votre publicité ici avec IMPACT_medias