Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le labo qui a cerné le sarin syrien

Le laboratoire de Spiez a confirmé sa renommée internationale en aidant à faire la lumière sur les attaques du 21 août à Damas.

22 oct. 2013, 00:01
data_art_7470005.jpg

Un groupe de bâtiments grisâtres au bord de l'autoroute, à Spiez. Le site ne paie pas de mine. Le mois dernier, c'est pourtant ici, dans les murs de l'Institut suisse de protection ABC - contre les armes atomiques, biologiques et chimiques -, que des experts ont identifié la présence de gaz sarin dans des échantillons rapportés de Syrie. Habitué à travailler dans la plus grande discrétion, le laboratoire de Spiez s'est alors retrouvé sous les feux de l'actualité. Hier, le président de la Confédération et ministre de la Défense, Ueli Maurer, a ouvert les portes de cet endroit jusqu'ici ultrasecret à un groupe de journalistes. Visite guidée.

Les attaques lancées dans la nuit du 20 au 21 août sur plusieurs quartiers périphériques de Damas, tenus par les rebelles, sont encore dans toutes les mémoires. Selon l'opposition syrienne, plus de 1700 personnes y ont trouvé la mort, dont un grand nombre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias