Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le jeu des alliances continue

Le glissement à gauche provoqué par le succès des Verts n’est pas synonyme de majorité politique.

21 oct. 2019, 00:01
Grève du climat à Fribourg. Plus de 1200 manifestants ont défilé dans les rues de Fribourg. La marche a été précédée d'animations, dont des ateliers pancartes ou des concerts, sur la place Georges-Python. 
Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 27.09.2019 Manifestation pour le climat

Grands vainqueurs des élections, les Verts ont mis fin à la domination de la droite au Conseil national. L’UDC et le PLR n’occupent plus que 83 sièges sur 200, et ils ne sont donc plus en mesure d’imposer leur loi à la Chambre du peuple. Pour autant qu’ils l’aient jamais été! On a en effet constaté, pendant la dernière législature, que le glissement à droite constaté en 2015 n’a pas empêché la conclusion de compromis de centre gauche sur les retraites et la fiscalité, notamment en raison de la composition du Conseil des Etats, où l’UDC ne compte guère.

Cette fois, le glissement est à gauche, mais il ne va pas changer fondamentalement la donne, car aucun parti ne détient de majorité parlementaire. Toutes les formations restent condamnées à conclure des alliances pour faire aboutir leurs projets. Les Verts le savent bien. C’est pourquoi ils appellent l’ensemble des forces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias