Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le jet du Conseil fédéral est rentré de Libye sans les otages

28 août 2009, 08:24

L'avion du Conseil fédéral envoyé en Libye pour récupérer les deux Suisses retenus dans ce pays est rentré dans la nuit sans les otages, mais avec la délégation suisse. Les préparatifs en vue du rapatriement des deux hommes d'affaires se poursuivent, a précisé le DFF.

Retenus depuis plus d'un an en Libye, les otages se trouvent toujours à Tripoli, ajoute le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. Dépêché mardi sur place, le Falcon du Conseil fédéral doit quant à lui être utilisé pour d'autres missions. Selon le site de la télévision alémanique, l'appareil a atterri à l'aéroport de Dübendorf (ZH).

Le jet du Conseil fédéral est resté stationné entre mardi et jeudi sur une base militaire près de Tripoli, prêt à ramener les deux hommes d'affaire en Suisse. Officiellement, ces derniers attendent le feu vert de la justice libyenne pour pouvoir rentrer.

Le gouvernement libyen a validé mercredi soir peu après le Conseil fédéral le procès-verbal de l'accord conclu le 20 août avec le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz pour mettre fin à la crise entre les deux pays.

Selon l'agence officielle Jana, le gouvernement libyen a chargé "le Comité populaire des Relations extérieures et de Coopération internationale (Affaires étrangères) de prendre les mesures nécessaires pour appliquer" le texte.

Mercredi, les services de Hans-Rufolf Merz avaient indiqué avoir été avertis par écrit par le premier ministre libyen Al Baghdadi A.El-Mahmudi que le rapatriement des deux hommes retenus depuis juillet 2008 "n'est plus qu'une question de temps".

Le Conseil fédéral a précisé le même jour qu'il n'informerait de manière complète que lorsque les deux hommes retenus seront de retour en Suisse, ce qui doit se faire avant le 1er septembre, selon la promesse obtenue par Hans-Rudolf Merz. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias