Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le guide Erhard Loretan décède lors d'un accident de montagne

Le guide de montagne Erhard Loretan est décédé hier lors de l'ascension du Grünhorn dans le Valais. Une cliente qui l'accompagnait a été grièvement blessée. Le guide était le troisième alpiniste à avoir gravi les 14 sommets de 8000 mètres en 1995. Il est mort à 52 ans, le jour de son anniversaire.

29 avr. 2011, 11:44

L'accident s'est produit vers 12h dans le Fischertal dans le Haut-Valais. Les deux alpinistes avaient déposé leurs skis au Grünegghorn pour escalader l'arrête sommitale menant au Grünhorn. C'est à ce moment que, pour une raison encore indéterminée, leur cordée a fait une chute de 200 mètres dans la face nord-ouest à une altitude d'environ 3800 mètres, a indiqué aujourd'hui la police valaisanne dans un communiqué.

Une autre cordée a transmis l'alerte après avoir remarqué des traces de chute. Comme le brouillard empêchait l'intervention d'un hélicoptère, deux colonnes de secours se sont rendues à ski sur les lieux de l'accident.
Enquête en cours

Ils y ont découvert le corps sans vie du guide, tandis que sa cliente a été prise en charge puis héliportée à l'hôpital. L'identité d'Erhard Loretan a été établie dans la nuit. Une enquête a été ouverte pour établir les causes du drame.

Vu la proximité de la frontière intercantonale, l'opération de secours a été organisée depuis le Valais et Lauterbrunnen dans le canton de Berne. C'est la police cantonale bernoise qui est intervenue et qui transmettra son rapport à l'Office régional du Ministère public du Haut-Valais. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias