Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Gripen reste cloué au sol

L'armée suisse a subi hier un revers historique: le peuple oppose son veto à l'acquisition de 22 nouveaux avions de combat.

19 mai 2014, 00:01
data_art_8067443.jpg

C'est une défaite historique pour l'armée suisse, la plus douloureuse peut-être depuis... 499 ans et une certaine bataille de Marignan. Le peuple suisse a clairement rejeté (53,4% de non) l'achat de 22 Gripen pour 3,1 milliards de francs. C'est une défaite pour le Conseil fédéral, pour le parlement et pour lui-même, a reconnu le ministre de la défense Ueli Maurer.

Nombre de partisans du Gripen ont tenu des paroles très dures hier à l'encontre du conseiller fédéral UDC, accusé d'avoir plombé la campagne. "Elle a été entachée de couacs à répétition provenant du Département de la défense" , avance Hugues Hiltpold (plr/GE) comme principale explication de la défaite. "On peut l'attribuer à la manière dont la campagne a été menée par le chef du département concerné", enchérit Jean-René Fournier (pdc/VS). "Il a une responsabilité assez importante dans ce revers", selon le conseiller aux Etats valaisan.

Victoire "inattendue"

Sous le feu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias