Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Genève plongé dans le noir pour sensibiliser la population à la pollution lumineuse

Ce sont 45 communes genevoises, 25 vaudoises et 79 françaises qui ont été volontairement plongées quelques heures dans le noir jeudi soir. Mais tous n’ont pas joué le jeu.

26 sept. 2019, 22:39
Si les collectivités publiques ont joué le jeu en renonçant à allumer leurs éclairages publics, il n'en a pas été de même pour les commerçants.

L’agglomération genevoise a été plongée dans le noir dans la nuit de jeudi à vendredi pour sensibiliser la population aux méfaits de la pollution nocturne. Au total 45 communes genevoises, 25 vaudoises et 79 françaises ont adhéré à cette initiative inédite en Europe.

Place Neuve, 20h30, l’obscurité rend la marche hésitante. Des piétons utilisent leurs téléphones portables pour traverser. La plupart des automobilistes ralentissent. Dans les transports publics, la centrale rappelle aux conducteurs cet événement particulier qui impose une intense concentration.

 

 

Si les collectivités publiques ont joué le jeu en renonçant à allumer leurs éclairages publics, il n’en va pas de même pour les commerçants. Dans les rues basses, les vitrines et les enseignes sont allumées pour attirer les clients. La lumière est tellement forte qu’on ne remarque même pas que les lampadaires sont éteints. Les grandes chaînes de restaurants ne sont pas en reste.

Même si l’obscurité n’était pas totale et que les étoiles ont joué à cache-cache avec les nuages, le public n’a pas boudé son plaisir pour admirer le ciel. Des dizaines de personnes sont ainsi venues sur la Plaine de Plainpalais écouter les explications des astronomes de l’Observatoire de la Faculté des sciences de l’UNIGE.

Le Stade de Genève est resté allumé en raison d’un match en cours. Keystone

 

Des stars

Jupiter, Saturne et Arcturus, une géante rouge en fin de vie, étaient les stars de la soirée. Les questions ont fusé, notamment sur les recherches en cours pour trouver de la vie ailleurs dans l’univers. Les plus chanceux ont aussi pu apercevoir la queue de la Grande Ourse. Des observations du ciel étaient organisées depuis une trentaine de sites.

 

 

L’initiative «La nuit est belle!» a été lancée par le Grand Genève en partenariat avec le Musée d’histoire naturelle de Genève, la Société d’astronomie de Genève et la Maison du Salève à Présilly (F). Pour Pascal Moeschler, conservateur au Muséum, ce projet permet à chacun de trouver un espace de réflexion sur ce qui constitue un paysage nocturne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias