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«Le Gothard est plus qu’un tunnel»

Doris Leuthard estime que la construction d’un second tube routier n’est pas incompatible avec le transfert du trafic sur le rail. Elle met tout son poids dans la bataille.

16 janv. 2016, 00:49
Die Schweizer Bundesraetin Doris Leuthard  bei ihrer Rede an der OeVP-Klubklausur ''Unsere Werte. Unser Weg.'' am Freitag, 15. Januar 2016 in Bad Leonfelden. (KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL) OESTERREICH OEVP TAGUNG

La votation du 28 février sur la construction d’un second tube routier au Gothard suscite un grand intérêt. Près de 300 personnes se sont déplacées hier soir à Fribourg pour écouter Doris Leuthard défendre le projet. Elles étaient 700 à Sempach trois jours auparavant. Mardi, près de 1200 personnes se sont adressées à la conseillère fédérale qui avait accepté de dialoguer en direct sur internet à la demande du journal «20 Minuten». «Le Gothard est plus qu’un tunnel», explique la cheffe du Département des transports. «C’est aussi un mythe et un symbole de croissance économique».

Les données sont connues. Le tunnel bidirectionnel actuel, qui date de 1980, doit être rénové. Le Conseil fédéral et les partis de droite veulent construire un second tube qui permettra d’écouler le trafic pendant les travaux de rénovation du vieux tunnel. Ensuite, les deux tubes seraient exploités sur une seule voie chacun, la sleconde...

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