Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le front anti-Gripen devrait être mené par le Parti socialiste

Le Parti socialiste veut mener le front anti-Gripen. Le GSsA entend aussi jouer un rôle dans la récolte de signature.

27 sept. 2013, 18:04
avion de combat Saab Grippen

La récolte de signatures en vue du référendum contre l'achat des avions de combat Gripen n'a pas encore débuté, que l'entente entre les opposants paraît déjà bancale. La gauche aimerait que le GSsA reste en retrait. Les anti-militaristes s'avèrent toutefois incontournables: ils sont censés réunir près de la moitié des paraphes.

Une alliance formée du PS, des Verts et d'autres organisations de gauche lancera le référendum le 8 octobre contre les Gripen, a déclaré vendredi le Groupe pour une Suisse sans armée dans un communiqué. Le GSsA n'a toutefois pas concerté ses partenaires avant de faire cette annonce.

Cela ne manque pas d'étonner la conseillère nationale Evi Allemann (PS/BE): «Nous avions convenu que l'alliance de gauche se présente ensemble au public le 8 octobre.» La socialiste déclare n'avoir pas eu vent du communiqué du GSsA.

Le PS doit diriger

Pour Evi Allemann, le PS se doit «de prendre ses responsabilités» et de diriger la campagne, a-t-elle indiqué à l'ats. Cette dernière doit être la plus crédible possible. «Le GSsA sera aussi présent, mais ne tiendra pas le rôle principal.» L'organisation anti-militariste l'aurait compris, selon la membre de la commission de sécurité.

Il s'agit en outre de ne pas nuire à la coopération avec le comité référendaire bourgeois. «Nous ne voulons pas abolir l'armée. C'est pourquoi le GSsA pourrait envoyer un mauvais signal.»

Du côté du GSsA, le secrétaire Nikolai Prawdzic estime que la prétendue bisbille entre opposants aux Gripen n'existe que pour les médias. Des politiciens de gauche se sont certes exprimés contre la présence du groupe anti-militariste, mais à titre individuel. «Ils ne représentent qu'une minorité dans notre camp», a-t-il déclaré à l'ats.

Selon l'accord conclu au sein de l'alliance de gauche, le GSsA s'est fixé comme objectif de récolter 20'000 signatures pour le référendum. Un chiffre qui s'approche de la moitié des 50'000 exigées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias