Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le franc suisse se détend après l'accord sur l'aide à la Grèce

Le franc suisse a profité ce matin d'une légère détente dans sa relation avec l'euro, suite à la conclusion d'un accord au sein de la zone euro pour une nouvelle aide à la Grèce. La monnaie unique valait environ 1,1850 franc, soit 4 centimes de plus que lundi.

22 juil. 2011, 11:04

L'euro a ainsi pris encore un bon centime depuis hier soir et l'annonce à Bruxelles du paquet supplémentaire accordé à Athènes pour éviter le pire dans la crise de la dette qui l'agite depuis 18 mois. Vers 10h40, il s'échangeait contre 1,1854 franc, avec un plus  haut du jour à 1,1894 franc.

Lundi, en pleine incertitude, notamment par rapport à une entente entre la France et l'Allemagne sur le dossier, la monnaie unique européenne avait inscrit un nouveau plus bas historique à 1,1404 franc. Ce qui n'a pas manqué d'alarmer un peu plus l'industrie  d'exportation et les milieux touristiques.

Les pays de la zone euro sont parvenus hier soir à mettre sur pied un deuxième plan d'aide à Athènes de près de 160 milliards d'euros (près de 190 milliards de francs), un montant bien plus élevé que les chiffres qui circulaient auparavant.

Il comprend 109 milliards d'euros de prêts de l'Europe et du Fonds monétaire international, le reste étant apporté par contribution des créanciers privés, ce qui risque de provoquer un défaut de paiement du pays. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias