Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le franc fort bénéficie encore à la pharma

Le système de formation des prix sera plus transparent. Par contre, le prix ne sera pas adapté au nouveau taux de change avant 2016. Les socialistes et les assureurs s'en indignent.

30 avr. 2015, 00:01
data_art_9077345.jpg

Christiane Imsand

Les médicaments représentent 20% des coûts à la charge de l'assurance de base. Les partenaires de la santé attendaient donc avec impatience la révision du système de formation des prix, qui a fait l'objet de plusieurs tables rondes.

Le compromis, dévoilé hier par Alain Berset, a fait surtout des mécontents. D'un côté, les assureurs et la gauche déplorent que les prix ne baissent pas assez vite. De l'autre, l'industrie pharmaceutique s'inquiète de l'effet d'une baisse des prix sur la recherche. Le chef du Département fédéral de l'intérieur rétorque que "c'est un projet équilibré". Il n'aura pas d'effet sur les prix avant 2016.

La fixation du prix des médicaments remboursés par l'assurance de base est du ressort de la Confédération. Le nouveau système se veut plus transparent, mais les grands principes ne changent pas. Comme aujourd'hui, les prix seront établis notamment sur la base d'une comparaison avec les tarifs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias