Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le dézonage est en marche

La révision de la loi sur l’aménagement du territoire a-t-elle empêché le mitage? Bilan.

23 janv. 2019, 00:01
ARCHIV -- ZUR ABSTMMUNG DER ZERSIEDELUNGSINITIATIVE AM 10. FEBRUAR 2019, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Reihenhaeuser der Ortschaft Mutschellen im Kanton Aargau, aufgenommen am 2. April 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally) SCHWEIZ ZERSIEDELUNGSINITIATIVE

Le compteur sur le site du comité d’initiative «Stop mitage» donne le tournis: chaque seconde, près d’un mètre carré d’espace vert est bétonné en Suisse. «A la fin de la journée, la surface perdue correspond à huit terrains de football!», écrivent les jeunes Verts. Leur texte, soumis au peuple suisse ce 10 février, réclame que toute nouvelle zone à bâtir soit compensée par le dézonage d’une surface au moins équivalente.

Les initiants s’appuient sur le dernier rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour dénoncer ce bétonnage incessant. Les constructions ont proliféré deux fois plus rapidement que la population, entre 1985 à 2009. Le problème? Les observations de l’OFS s’arrêtent en 2010. La Suisse a connu, depuis, un bouleversement: la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), approuvée par 62,9% des citoyens en 2013. Etat des lieux.

LE MITAGE SE POURSUIT-IL VRAIMENT?

«Il faudra attendre quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias