Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le deuxième pilier vacille un peu plus

Les rendements des caisses de pension ont chuté à 0,8% l’an dernier. Les rentes des futurs retraités ont encore diminué. Une commission du National s’empare du dossier dès demain.

11 mai 2016, 01:07
ZUM THEMA GELD STELLEN WIR IHNEN HEUTE, DONNERSTAG, 1. OKTOBER 2015, FOLGENDES NEUES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG --- An elderly woman withdraws money from a cash dispenser, photographed in Zurich, Switzerland, on September 22, 2015. (KEYSTONE/Christian Beutler)



Eine aeltere Frau bezieht Geld an einem Bankautomaten, aufgenommen am 22. September 2015 in Zuerich. (KEYSTONE/Christian Beutler) SCHWEIZ GELD

Berne

Sandrine Hochstrasser

On les savait sous pression avec le vieillissement de la population, mais leur situation s’est encore aggravée en 2015. Les institutions de prévoyance professionnelle, financées par les salariés, les employeurs ainsi que par le marché financier ne peuvent quasiment plus compter sur l’apport de ce dernier. Les rendements des caisses de pension ont chuté de 6,4% en 2014 à 0,8% en 2015.

Le risque global pesant sur ces institutions «a nettement augmenté en 2015», constate la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, qui présentait hier son rapport annuel. Un document qui va apporter de l’eau au moulin de la droite lors du prochain débat sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020.

Les causes de cette morosité financière sont connues: la crise en Europe et la fin du taux plancher ont conduit à l’introduction de taux d’intérêt négatifs. Les obligations de la Confédération à dix ans,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias