Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le deuxième pilier un peu vite oublié

La campagne sur la prévoyance vieillesse, dans le cadre des votations du 24 septembre prochain, se concentre sur l’AVS et néglige la caisse de pension.

30 août 2017, 01:35
Fete de la vie: rencontre entre residants de sept homes differents du canton
Personne agee, vieux, troisieme age, AVS, retraite

Peseux, 20 10 2012
Photo David Marchon TROISIEME AGE

Qui se souvient encore qu’en 2010, la proposition de réduire de 6,8% à 6,4% le taux de conversion du deuxième pilier a été balayée par 72,7% des suffrages et l’ensemble des cantons? Aujourd’hui, il est question de réduire le taux de conversion à 6%, mais le débat se focalise sur le renforcement du premier pilier grâce à une hausse de 70 francs par mois de la rente AVS. On en vient à oublier que la réforme soumise au peuple le 24 septembre constitue un paquet global. Ce sera ou tout ou rien.

Cette situation inquiète les institutions de prévoyance, qui sont mises sous pression non seulement en raison de la prolongation de l’espérance de vie, mais aussi à cause du faible rendement des placements sur les marchés financiers. Cette situation les contraint à recourir à une partie du produit du capital des assurés actifs pour financer les rentes en cours....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias